Comment enlever une tâche de cire de bougie sur du tissu?

Vous aviez tout prévu: La musique, l'éclairage, le diner, les bougies... et malheureusement, une fausse manœuvre et voilà la robe de votre ami(e) toute tachetée d'éclaboussures de cires... vous prenez un couteau pour gratter mais rien à y faire, la cire reste incrustée sur le vêtement.

Que faire alors? Comment enlever cette tâche de cire ou de bougie sur une robe, un pantalon ou une moquette?

Je vais vous détailler ici plusieurs techniques que j'ai essayé personnellement sur des vêtements et je vous direz les résultats:

1) Lavage à 95° en machine du tissu?

La pire des techniques vous vous en doutez, et à n'essayer qu'avec des vêtements blanc et dont vous ne craignez pas le rétrécissement. Malgré ces risques, la tache de cire n'est pas complètement partie, et il reste un peu de gras sur le pantalon que j'ai utilisé pour l'expérience. Avec un deuxième lavage, la tache disparait néanmoins complètement.

2) Le fer à repasser
Plusieurs variantes pour cette technique mais le principe est le même: Vous placez un papier ou un tissu absorbant (papier buvard par exemple) entre le fer à repasser et le tissu imprégné de cire, et un autre sous le tissu imprégné qui se trouve ainsi en sandwich. Ensuite, il vous suffit repasser légèrement, en faisant attention de ne pas bruler votre tissu. Cette méthode est très efficace, bien qu'elle nécessite un second lavage ensuite, mais elle ne peut pas être employée avec les tissus fragiles (ceux qu'on ne peux pas repasser comme le soie, ce qui paraît évident).

No comments: